Construction de la Maison de l’architecture à Toulouse (31)

Siège du conseil de L’ordre des Architectes de Midi-Pyrénées

Un bâtiment ouvert:

Au départ, le bâtiment existant, peu présent, construit en limite de voirie, n’exprimait pas vraiment l’image d’un bâtiment ouvert et valorisant.

Le parti fût donc d’ouvrir ce bâtiment à l’espace public, sens de sa réelle vocation. En même temps, il était important de mettre à jour l’histoire de ce hangar, bâtiment trivial abritant aujourd’hui ses nouvelles fonctions

La polyvalence du lieu permet une liberté de fonctionnement des espaces, soit en espaces autonomes, soit en espaces partagés.

DISPOSITIFS

– Dégager un Parvis pour créer un appel visuel et de rassemblement, véritable sas ouvert sur la ville qui se poursuit et traverse le bâtiment.

– Les bornes anti-béliers, première invitation au dialogue avec cet espace public

– Les transparences du bâtiment, ses façades vitrées, jusqu’au patio du fond, où les espaces verts composent et jouent le jeu de la façade.

– Une entité de bureaux sur deux niveaux, un volume « un peu abstrait » de services, un bloc cafétéria, occupent et débordent le volume de cette halle, pour organiser et libérer le grand volume d’exposition et conférence. Le volume de bureaux, en panneaux de verre armé, noble, abrite les fonctions administratives. Le volume opaque au contour incertain, présente une atmosphère « pesante » des locaux de services.